Webradios : nouvelles usines à contenus ?

Ca vous dirait de posséder votre propre émission radio sur les ondes digitales ? Des sites se lancent depuis quelques temps en proposant la création et l’hébergement de web radios personnelles.


La webradio , le podcast des années 2010 ?

La radio personnelle est l’occasion pour les internautes de maximiser leur partage de contenus. Je pense notamment à la sphère musicale, aux groupes, aux DJ’s ou aux fans de musique qui trouvent dans ce type de service l’occasion de faire découvrir leur composition ou leur goûts musicaux.

Je crois que les utilisations peuvent être plus diverses et que la facilité de création d’une webradio peut donner à des particuliers voire à des sociétés (PME…) l’opportunité d’animer des émissions sur les thèmes de prédilection.


La webradio, nouveau relais pour la production de contenus

Simple en terme de mise en place, gratuit et peu encombrant en terme de logistique (vs. Webcast vidéo), la webradio peut être un levier de création de contenus de la sphère 2.0. Il est fort probable que l’on voit émerger d’ici quelques temps des apprentis journalistes sportifs commentant l’actualité du foot, du rugby… ou une PME qui travaille dans le photovoltaïque produire une émission hebdomadaire sur les bienfaits d’installer des sources d’énergies propres chez soi.

Bref, la webradio est une nouvelle manière de produire du contenu, notamment UGC.


Les services

Spreaker est en version beta actuellement et propose aux internautes de créer leur propre webradio.

Sur Spreaker, il y a quelques fonctionnalités assez intéressantes : notamment la Deejay Console qui permet de mixer voix, musique et effets pour créer des émissions originales et créatives.

La seule contrainte de ce site : toutes les 10 minutes, Spreaker insère un message pub de 30 secondes.

Pour en savoir plus, suivez les actus de Spreaker sur Twitter.

Créer votre propre chaîne radio sur Loudcaster ! Sur le même principe que Spreaker, Loudcaster  vous propose de créer votre propre webradio. Seul hic, le service est payant : 24,95 €/mois.

Au niveau de l’interface, le design est assez accueillant et la dimension sociale est bien mise en avant. Il est possible de partager les émissions et de réagir en LIVE via la comment box.


Pour en savoir plus, suivez les actus de Loudcaster sur Twitter.


La webradio, nouvel outil relationnel  des marques ?

J’ai récemment parcouru le keynote d’Alexandra Wheeler, la Digital Director de Starbucks et une expression a retenu particulièrement mon attention : "It’s about relationships, not marketing"

De mon avis aussi, les interactions à construire entre les marques et les consommateurs sont sûrement plus proches de la dimension relationelle que de la pure approche commerciale ou marketing. Je crois que la webradio "brandée" peut être appréhendée notamment dans l’optimisation de sa stratégie de Social CRM.

Pourquoi une marque ne pourrait-elle pas ouvrir une webradio afin d’engager la conversation avec ses publics sur des sujets inhérents à son environnement ?

Danone pourrait  animer un talk-show sur la nutrition en invitant des professionnels mais aussi des consommateurs.

Le réseau social de géolocalisation français Plyce pourrait ouvrir une webradio où les utilisateurs prendraient la parole afin de faire découvrir les lieux qu’ils affectionnent.

Overblog, la première plateforme de blog, pourrait aisément modérer des débats radiophoniques entre blogueurs de la plateforme (+ de 1 million je crois).

Et alors ?

La webradio est une opportunité mais demeure un simple outil qui peut se greffer à une stratégie des moyens (pour les marque). C’est à nous tous de créer des usages originaux, utiles et différenciants afin d’apporter une valeur ajoutée à ces contenus audios…qui, ma foi, existent depuis 1899. 


About these ads

Une réflexion sur “Webradios : nouvelles usines à contenus ?

  1. bonjour,
    nous travaillons un service de webradios, au sens radio du terme, atypique et différent des do it yourself traditionnels.

    n’hésitez pas à l’essayer, il y a également un widget disponible ici:
    http://www.dfuzz.fr/widget/

    votre article m’a bien intéressé et notamment l’accroche d’Alexandra Wheeler…espérons que la France se débloque là dessus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s