Google, moteur à réactions

Ce billet fait suite à l’annonce faite par Google et Bing d’indexer respectivement Twitter, Facebook et Twitter dans leurs résultats de recherche.

 
Les 2 mastodontes que sont Microsoft et Google ont compris l’enjeu du Web en temps réel. Je vous invite d’ailleurs à lire le billet que j’ai rédigé sur ce thème en analysant la vulnérabilité de Google sur le Real Time Web ( http://cyrilhijar.posterous.com/la-bataille-du-real-time-search-and-real-time ).

 

Conscients de l’émergence du Web en temps réel, Google et Bing réagissent en indexant les tweets (Twitter) et status (Facebook) afin d’offrir une information en instantanée.
Initiative somme toute intéressante !
 
Je me (vous) pose la question aujourd’hui :  
Le modèle de recherche de Google est-il aujourd’hui conçu et adaptable au Real Time Web ?

 

En situation de monopole (surtout en France) sur la recherche classique, Google a pris un train de retard sur la recherche en temps réel. J’ose supposer que la firme a dans ses cartons des projets permettant d’optimiser les recherches en temps réel. 

 

Les réactions de Google et de Bing, dans une moindre mesure, demeurent assez timide confronté aux enjeux de cette tendance. Je parle d’enjeux pour les marques, les institutions, les médias, sur des problématiques de gestion de e-réputation, veille, prise de parole… 

 

Un exemple :
Chaque fois que je parle d’une marque ou d’une société qui est présente sur Twitter, celle-ci me suit automatiquement. 
Les territoires d’expression sont sur les réseaux sociaux, les territoires de veille sont donc sur ces mêmes réseaux sociaux.

 

En l’état actuel des choses, je ne vois pas une personne exerçant une veille ou une recherche en temps réel sur Twitter ou sur un Real Time Engine comme OneRiot (http://www.oneriot.com/) se reporter sur Google. 

 

J’attends donc de voir une réaction « significative » de Google, machine à monopole d’utilisation d’outils (recherche, analytics, liens sponsorisés…), sur un modèle de recherche « intelligent » du Real Time Web.   

 

À suivre….

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s