Les marchands de bonheur

La joie est à la mode au sein de la morosité ambiante de ce bas monde. Récession, crise, moral des ménages au plus bas…. Certaines marques ont décidé de combattre le fatalisme collectif non pas à coup de campagnes délirantes et utopiques, mais en communiquant sur des sentiments de bien être : le bonheur, la joie.

 

 

La joie de BMW

BMW demande aux internautes leur idée de la joie www.votreideedelajoie.fr. La marque automobile se lance dans une opération de communication communautaire autour de la conception de la joie de chacun. Un dispositif en 3 volets : une vidéo, un site full flash ainsi qu’une appli Facebook. Je vous invite à lire le billet de Blogoergosum sur le sujet : http://bit.ly/24UUYb

La marque automobile, motivé par l’appropriation de ce sentiment de joie, s’appuie sur les internautes pour exprimer 1001 facettes de la joie.

 

 

 

Le spot TV finit sur cette expression : « Chez BMW, nous fabriquons plus que des voitures, nous créons de la joie ».

La campagne est relayée aussi en radio (je l’ai entendu ce matin) avec un spot axé sur la boîte à joie : une personne ouvre cette boîte et on entend la joie sortir de celle-ci.

 

BMW ne vends plus de véhicules, il vends désormais de la joie de conduire une BMW, de posséder une telle voiture, de l’agrément à bord…. BMW est en train d’installer dans l’imaginaire collectif que le sentiment de joie est inhérent à BMW dans le domaine de l’automobile.

 

Coca-Cola nage en plein bonheur

Expedition 206 : direction le tour du globe pour un voyage dans 206 pays pendant 365 jours. Coca Cola a organisé récemment un vote afin d’élire l’équipe qui sera chargé d’une mission d’intérêt général : rendre les gens heureux à travers le monde…. 

Nos 3 « Ambassadeurs du bonheur » du géant des soft drinks vont donc sillonner les routes du monde afin de délivrer la bonne parole. Ils seront présents notamment à la coupe du Monde de football 2010 en Afrique du Sud, aux JO de Vancouver et à l’exposition de Shangaï. Périples, rencontres, évènements seront relayés via un dispositif comprenant blog, twitter, facebook et probablement d’autres outils.

Collaboratif, participatif, démocratique, le concours élisant le team « Hapiness Ambassador » a reçu  un franc succès. Reste à nos routards en herbe de nous faire partager la définition du bonheur aux quatre coins du globe…  Enjoy Coca-cola !

 

Plus d’infos sur :

http://www.expedition206.com/

 

 

Le constat :

Nous assistons ici à un recentrage de certaines marques sur des valeurs, des sentiments plus sains que les concepts publicitaires habituels. Le rêve ne fait plus vendre car il est utopique (j’exagère mais bon…), les sentiments de bien-être, quant à eux bien réels, s’avèrent rassurant pour le consommateur. 

Les marques impliquent désormais fréquemment les consommateurs, notamment sur le web, afin de les associer à leur démarche. Dans les exemples qui sont illustrés ci-dessus, on note une large différence entre les 2 marques : BMW propose seulement aux internautes de donner leur avis sur le sentiment de joie pendant que Coca-Cola organise une expédition afin de propager le bonheur dans le monde. L’investissement humain et moral est totalement différent. Personnellement, je suis plus sensible à l’initiative de Coca-Cola qui  a une démarche « sociétale » avec de véritables sujets (interviews, vidéos…) sur le bonheur. Je pense qu’on apprendra tous sur le bonheur et sa relativité spatiale (nos définitions du bonheur doivent être différentes selon les pays) en suivant nos chers ambassadeurs. Début de l’expédition en Janvier 2010

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