Pendant ce temps là … sur Twitter #2. France/US Nous n’avons pas le même Twitter

Le fait du jour :

Bill Gates investit la Twittosphère ou comment avoir 150 000 followers en 13 heures, 3 tweets et 2 retweet.

C’est sans doute l’info Twitter de ces dernières 24 heures. Bill Gates, fondateur de Microsoft, a ouvert un compte Twitter. En quelques heures, la nouvelle a fait le tour du monde (le tour du monde des Twittos).
Pourtant, Bill Gates n’a pour l’instant twitté que 5 fois et aucun de ces tweets ne mérite une attention « internationale ».

 
La réflexion :
Nos usages sont différents de ceux de nombre de Twittos Américains. Une importante frange de Twittos US ont un usage purement personnel du service. Qui dit personnel dit …inutile ?

 
Les différences d’usages France /US

Des récents chiffres montrent que seulement 130 000 français sont utilisateurs actifs de Twitter en France, plus de 6 millions aux US.

Ce qui est Intéressant, dans l’étude de Sysomos, est de voir que malgré la médiatisation exponentielle du service en 2009 par diverses sources (médias, blogs …) Twitter reste encore un service sous-exploité en France.
Globalement, on peut référencer aujourd’hui sur le Twitter français des early adopters, des professionnels (Web, TIC,  communication/pub, intelligence économique…) , des blogueurs (culinaires, high tech…), des marques, des politiques. [Liste non exhaustive]
Bref, les usages de Twitter en France sont globalement reliés à la sphère professionnelle de l’individu.
Et aux US ?



 
Twitter se Facebookise
Bill Gates est sans nul doute une personne qui mérite d’être suivi, son activité sur Twitter risque d’être fort intéressante. Mais ce qui m’incite à écrire ce billet, c’est la propension des Twittos américains à suivre des célébrités. L’usage du service pour une partie des américains est bien plus personnel que la notre.
De nombreux comptes Twitter aux US sont animés par des tweets relatant le goût de la dernière pomme mangée ou le fait que son facteur n’ait pas dit bonjour le matin. Les timeline se retrouvent pleines d’informations futiles (pour ne pas dire inutiles).


 
Twitter, la page Fan Facebook en temps réel

Shaquille O’Neil, Bill Gates, Ashton Kutcher, Britney Spears… ces personnes célèbres sont suivis par des hordes de fans qui guettent sur leur timeline de la dernière info croustillante qu’ils pourraient détenir. Bien sûr, j’exagère un peu en mettant Bill Gates dans ce panier (bien garni).

 
France : intérêts / US : popularité

Certains usages de Twitter outre Atlantique sont seulement dictés par le fait de suivre des célébrités.
En France, nous suivons des personnes par rapport à nos centres d’intérêts.

 
Sauvons le soldat Twitter
Les usages français de Twitter sont aujourd’hui propices à l’échange,  au partage d’infos, de données. En France, nombre de tweets renvoient vers  des liens externes (articles, billets, vidoés..).  Je ne suis pas contre la démocratisation de service, bien au contraire, j’incite souvent mon entourage à s’inscrire, mais je n’aimerai pas que la Twittosphère française soit infestée de tweets inutiles.

Qu’en pensez-vous ? What do you think about ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s