Reveal The Game, parce que je le vaux bien

Reveal The Game, la simulation du (futur) parfait collaborateur

L’Oréal paufine sa stratégie RH avec le lancement cette semaine de REVEAL THE GAME. Vous avez déjà dû entendre parler des Serious Game : ces jeux ludiques ayant une finalité sérieuse et pragmatique. De nombreux Serious Games se sont lancés dans les domaines tel que la politique, l’écologie, humanitaire

L’Oréal a donc décidé de recruter via ce nouveau Serious Game une partie de ses effectifs. La marque n’est pas à son premier coup d’essai. En 2007, en plein âge d’or du jeu Second Life, L’Oréal était allé chercher des talents derrière des avatars virtuels.

L’Oréal a aussi développé un jeu destiné aux coiffeuses : Hair be 12. Ce Serious Game d’apprentissage à la coiffure destiné à la sphère des professionnels capillaires, a pour objectif de détecter les futur(es) rock star Hairdresser.

 
Reveal The Game, la simulation de gestion de marque

Bon revenons en à Reveal the Game.

Les participants sont donc invités à jouer et à découvrir l’univers de la beauté chez L’Oréal. Le jeu est donc fondé sur un scénario où chaque participant se retrouve dans différents espaces et situations. Il doit donc résoudre différentes énigmes , créer son propre réseau de networking, prendre des décisions, répondre à des questions.. bref une vrai vie de jeune cadre dynamique!

Le scénario se construit donc par rapport aux réponses que chacun prend tout au long du jeu. Le but étant de maximiser un nombre de points disponibles.

L’Oréal segmente son jeu selon 5 compétences :

  • Marketing
  • Finance
  • Research & Development
  • Industry and Supply Chain
  • Business Development

Le parcours de chaque joueur, les réponses donnés par chacun vont construire des profils spécifiques. Les RH de L’Oréal pourront alors avoir accès à une fiche profilistique du candidat.

 
Petit aperçu immersif au coeur de REVEAL

Lucie O’Neill vous accueille dans son bureau. Elle vous présente rapidement ce pourquoi vous êtes là. Vous remplissez un formulaire pour donner connaissance de votre formation supérieure. Lucy vous conduit ensuite dans le bureau de Svend Host, le Directeur technique de la R&D. Très vite, Svend vous parle du Project W, un dossier très confidentiel par rapport à un possible lancement d’un nouveau produit. Il vous demande ensuite quelles décisions prendriez-vous par rapport à une problématique R&D sur un lancement de produit. La suite (pour le peu de temps où j’ai « joué ») est à peu près similaire dans les autres services de L’Oréal.

Le jeu se déroule donc de janvier 2010 à janvier 2011. L’Oreal récompensera donc le grand gagnant de la compétition et les 5 meilleurs participants par compétences.

 
Selon Le Figaro, Reveal doit permettre de recruter des futurs collaborateurs  parmi 2500 stagiaires et 500 diplômés visés worldwide chaque année. L’Oréal met ainsi en place une vértitable stratégie RH et se donne les moyens de ses ambitions. En dehors des gagnants de ce Serious Game, L’Oréal se constitue également une importante BDD de potentiels collaborateurs (on parle d’un objectif de 100 000 serious gamers). La petite histoire ne dit pas si L’Oréal ira chercher des profils bien ciblés parmi ses gamers.

Je me rappelle d’une étude qui signifiait que la marque qui le valait bien était dans le top 3 des sociétés préférées des étudiants et jeunes diplômés. je me dis que ce classement n’est pas prêt de s’inverser.

Mes chers ex-confrères étudiants, je ne saurai trop vous conseiller de tenter votre chance. L’expérience demeure en tout état de cause enrichissante et qui sait, vous sortirez peut être du lot (ou du panier)! Et pour pourrez enfin dire : « Reveal the Game, parce ce que je le vaux bien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s