E-reputation : le livre blanc

J’ai pris connaissance de la sorite du livre blanc sur la e-reputation il y a quelques jours. J’ai pris un petit moment pour parcourir cet ouvrage collectif édité par de nombreux acteurs du web, de la gestion d’identité numérique et de la e-reputation.

Même si je n’aime pas trop le terme de « livre blanc » que je réserverai plutôt à des ouvrages de fonds sur des sujets, cette publication a le mérite d’être pédagogique et fonctionelle (pour ne pas dire opérationelle).

Les différents intervenants traitent chacun d’un sujet sur lequel ils ont une certaine expertise. vous pourrez donc lire des analyses sur la e-reputation appliquée à des publics différents (contexte RH, marques, personnes, communautés, étudiants, universités…).

La gestion de la e-reputation, qui était « jadis » (il y a quelques années) un job de niche pour les professionnels de l’intelligence économique, est aujourd’hui une problématique que l’on retrouve chez les annonceurs, les agences, les consultants…
Cette question devient une problématique centrale chez nombre d’annonceurs : de la veille d’opinion à la stimulation des échanges autour de l’univers de la marque en passant par la création de communautés, la gestion de la e-reputation devient le dénominateur commun de nombreux dispositifs numériques.

 
S’il fallait retenir une seule slide sur cette présentation, c’est sûrement la n°41 qui rappelle les fondamentaux :

  1. Écouter
  2. Analyser
  3. Engager

Les services, les outils (social media monitoring, veille…) , les technologies ne vous seront d’aucune aide si vous oubliez ces fondamentaux.

Bonne lecture

@CyrilHijar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s