Miso, Le Foursquare des programmes TV

J’aurai pu nommer ce billet « Quand la TV devient sociale« .
Vous le savez bien, la TV est depuis plusieurs années en perte de vitesse, notamment au niveau des jeunes générations, qui sont de plus en plus connectés. Les services VOD explosent et nous consommons le média TV plus librement qu’auparavant.

Alors, dans ce contexte, comment la TV peut se recycler afin d’établir une nouvelle expérience avec son audience ?

Miso est un service mobile permettant de partager en temps réel les programmes TV que nous visionnons.

Le principe

Effectuer un « check-in » quand  on visionne un programme TV.  Le but est donc de partager ses goûts télévisuels et de commenter les différents programmes.

L’intérêt

Au niveau utilisateur :
Miso nous permet de pouvoir partager avec nos amis nos programmes TV préférés. Imaginez tous vos friends Facebook faire un check-in le lundi soir devant « L’amour est dans le pré » sur M6 avec un petit commentaire à la clé. Miso a donc une dimension sociale.

Au niveau business :
Chaînes de TV, sociétés de productions de programmes : Miso est un service formidable afin de recueillir le feedback des téléspectateurs. Comme pour Foursquare, on peut imaginer des deals entre Miso et une chaîne TV sur la mise en place d’un badge. A partir de 10 Check-In sur un programme de la chaine, vous débloquez le badge….

L’aspect ludique

Miso se base sur une mécanique ludique Foursquare-like avec l’obtention de badges. Comme sur Foursquare, la fréquence et la variété d’utilisation sont autant d’atouts pour débloquer des badges.

Le partage & la dimension sociale

Miso s’appuie sur les réseaux sociaux populaires afin de diffuser les commentaires des utilisateurs. Il est donc possible de partager ses impressions sur un programme TV sur Twitter et Facebook. Vous pouvez même vous localiser sur Foursquare.

Publication sur fil d’actualité Facebook

Publication sur Timeline Twitter

PROSPECTIVE

Quelles peuvent être les usages business de Miso ?

Tirer les bénéfices du temps réel

Imaginez que vous regardez un programme de télé-réalité (genre Secret Story) qui a une diffusion quotidienne. Chaque fois que vous regardez le programme, vous checkez et laissez un commentaire. La production du programme pourrait tout aussi bien vous demander de commenter la qualité et l’attractivité de l’émission afin d’optimiser le programme. La prod pourrait aussi demander aux téléspectateurs connectés sur Miso de proposer des situations, des challenges aux candidats en temps réel. Voilà une belle opération « d’entertainment crowdsourcing » qui pourrait voir le jour.

Fidéliser les téléspectateurs sur un programme

Malgré une dimension ludique présente, on peut regretter que le système de « Mayorship » de Foursquare n’est pas été adapté pour Miso. On aurait pu créer non pas des « Mayor » mais des « Faithful » ou « Chairman » de chaque programme. A savoir que la personne la plus fidèle à l’émission aurait un titre honorifique.

On peut également aller plus loin et penser à des stratégies de Social CRM.

– Le « Chairman » d’un programme pourrait être invité par la production.
Comme disait Charles Aznavour : « Je m’voyais déjà… Chairman de 24h Chrono, assistant au tournage d’un épisode de la dernière saison, rencontrant Kiefer Sunderland (Jack Bauer) et même apparaissant dans une scène…..

– Les Miso users les plus fidèles pourraient avoir accès aux bonus d’une série ou aux backstages d’une émission de divertissement.

Opérations conjointes

Les potentialités de Miso et la connexion du service à Foursquare peuvent déboucher sur des opérations conjointes ou des événements co-brandés entre une chaîne TV et un lieu.

Imaginez que TF1 s’associe avec 10 cafés assez populaires dans les 10 premières villes de France sur la retransmission de la finale de la Coupe du Monde de football le 11 juillet prochain. Chaque personne se checkant devant le match dans un café partenaire de TF1 sur Miso recevra une boisson gratuite (financée par TF1).
Les intérêts sont partagés : les cafés partenaires remplissent leur établissement et dynamisent leur lieu. TF1 récompense les téléspectateurs et initie une relation originale avec eux.

On peut même aller plus loin pour des événements télévisuels à vocation caritative. Imaginez que lors du Téléthon, les organisateurs lancent un challenge aux citoyens : « Allez effectuer un « Check-In » dans tous les points de vente de La Poste (partenaire du Téléthon) retransmettant l’événement dans leurs locaux. A chaque « Check-In » sur Miso avec une géolocalisation Foursquare, La Poste versera  5 € au Téléthon ».

Gestion de la e-reputation des programmes et des chaînes

Bien sûr, un service comme Miso permet aux chaînes et programmes TV d’effectuer de la veille et d’entrer en relation avec leur audience. Combien de commentaires ai-je lu sur mon fil d’actualité Facebook lors des retransmissions d’émissions comme « L’amour est dans le pré » ou « Nouvelle Star« !!!!

Un programme TV pourrait bien recueillir les opinions des Miso Users et engager la conversation afin d’établir une nouvelle relation avec le télespactateur. Car en fait, ce qui nous manque à nous, la génération Y, quand nous regardons la TV, c’est l’interaction avec le programme. Nous sommes obligés « de pourrir » d’alimenter notre fil d’actualité Facebook et notre timeline Twitter de nos états d’âme sur la dernière robe échancrée de Virginie Guilhaume ou sur l’analyse peu loquace de Christian Jeanpierre sur la situation de l’équipe de France de football pour assouvir notre « addiction de partage« .

La TV, d’ordinaire médium de messages unilatérals, trouve dans le développement de services Miso, une manière d’insérer de l’interactivité et une nouvelle relation avec les télépectateurs.

Pour aller plus loin :

D’autres services, bien que parfois différents, s’inscrivent dans la tendance émergente de la « TV sociale »  ou partage d’expériences audiovisuelles :

GetGlue

Philo

HotPotato

KickFour

TunerFish

Merci à ma source : ReadWriteWeb

Une réflexion sur “Miso, Le Foursquare des programmes TV

  1. Pingback: Miso: What are you watching? « Marketing 3.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s