Q&A, les forum des années 2010

Flashback

Je ne fais pas partie de la génération des forumers des années 2000. Étant jeune et peu connecté à cet époque là, je n’ai pu participer à l’expansion de cette tendance où partage et conversations rythmaient (et rythment toujours) les espaces collaboratifs.

Retour au temps présent

Je suis par contre acteur de la génération 2010 : celle des sites de questions-réponses ou Q&A websites. De nombreuses start-up se lancent actuellement dans l’aventure et propose leur solution de Q&A. Le principe de Q&A n’est pas nouveau mais l’engouement pour ces sites est assez récent.
Les sites de Q&A proposent pourtant des fonctionnalisés assez simples : pouvoir interroger votre réseau social et/ou un panel d’internautes ou répondre à une question. Jusqu’ici, il n’y a pas de grandes révolutions. Et c’est peut être ceci qui fait le futur succès de ces sites : LA SIMPLICITÉ.

Vous avez une question, vous souhaitez connaître l’avis d’internautes sur un sujet, vous êtes une marque et vous voulez en savoir un peu plus sur les attentes et motivations de vos consommateurs et/ou non-consommateurs…. Posez leur la question.

 »Avec les sites de Q&A, il n’a jamais été aussi facile de trouver des réponses à ses questions ».


Cette présentation a pour but de présenter succinctement (et non exhaustivement) un certain nombre de services ainsi que les usages qui peuvent être associés. Si vous avez des précisions, des ajouts, des modifications… n’hésitez pas à les inscrire dans les commentaires.

Je pense que nous ne sommes qu’à l’aube de l’utilisation de ces sites et que les prochains usages permettront aux acteurs (internautes, marques, organisations…) de pouvoir s’enrichir mutuellement et d’optimiser l’intelligence collaborative et collective.

« Sharing is good »

Posez-moi vos questions sur mon profil Formspring

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s