Placecast, les SMS au service de la promotion géolocalisé

L’opérateur mobile britannique O2 a recemment developpé un partenariat avec le service Placecast afin de proposer des solutions de marketing mobile utilisant les technologies de géolocalisation de l’individu.

Placecast est une société ayant développé une plateforme et des applications permettant de diffuser des contenus (promotions, informations…) géolocalisés.

Le système se base sur l’opt-in du mobinaute. Les abonnés de 02 ont déclaré un intérêt par un secteur d’activités (mode, voiture, high tech…) et donc sont disposés à recevoir des informations et promotions de la part d’acteurs de ces secteurs. Les sociétés, marques et commerces adhérant au programme O2/Placecast proposent des contenus et promotions envoyés aux mobinautes opt-in à proximité d’un point de vente partenaire.

Starbucks et l’Oréal, beta testeurs

Il n’est pas rare de voir Starbucks tester des dispositifs novateurs pour renforcer l’expérience de consommation. Starbucks propose donc aux Londoniens ayant déclaré un intérêt pour la thématique « alimentation/boisson » -50% à valoir dans les Starbucks Coffe à proximité.



L’Oréal met en avant ses produits capillaires en envoyant des SMS aux utilisateurs mobiles  O2 intéressés par les produits de beauté. Les abonnés concernés passant à proximité d’un pointde vente diffusant des produits   l’Oréal reçoivent un SMS avec une offre promotionnelle « 1 produit acheté = 1 produit gratuit sur tout la gamme capillaire L’Oréal ».

Les intérêts du système

Ce système de SMS géolocalisé est vraiment qualitatif. Basé sur l’opt-in (permission marketing), le système envoie des SMS à un public potentiellement intéressé par les produits/services et en situation potentielle d’achat. De plus, le système régule la volumétrie d’envoi avec un capping réglé à 1 envoi par jour.

La puissance potentielle du système est à souligner : 02 compte plus de 22 millions d’abonnés en Grande Bretagne. Les marques ont la possibilité de pouvoir toucher des cibles spécifiques massivement avec un message personnalisé. Nous pouvons penser que selon la CSP, l’âge, le sexe et d’autres critères socio-démographiques, la marque émettrice adapte son message voire son offre promotionelle.

Ray Conway, Starbucks UK & Ireland’s director of Consumer Packaged Goods, explique les raisons de l’adhésion de Starbucks au programme :
« Notre expérience de pionnier dans le Social Media nous a appris que les clients souhaitent trouver les Starbucks coffe avec des nouvelles manières. Nous sommes fiers d’être l’une des premières compagnies en Grande Bretagne à utiliser cette nouvelle technologie qui offre des promotions aux consommateurs proches de boutiques et de nos coffee shops »

Placecast, les chiffres parlent pour la start-up

La start-up californienne (tiens, c’est bizarre!!!) peut se targuer d’avoir réussi son lancement outre Atalantique.
Fin 2009, Placecast a mis en place un dispositif pilote auprès de 3 types de commerces différents. Les résultats sont très convaincants :
– 65% des consommateurs ayant reçu un SMS ou un MMS sur le programme pilote ont fait un achat dans le point de vente émetteur
– 59% trouve le système de SMS géolocalisés « cool and innovative ».

Plus d’infos sur ce dispositif pilote ici.

On comprend pourquoi Placecast a déjà levé 12 M$ en 2 tours de table !!!

Présentation du système Placecast

Le marketing mobile utilisant les technologies de géolocalisation n’en est qu’à ses balbutiements. Les récents exemples de Foursquare ou de Shopkick sont autant d’indicateurs annonçant une croissance exponentielle de ce marché dans les 3 ans à venir. A suivre donc!

Sources :
VentureBeat
StreetInsider
Mashable

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