Safeway + PepsiCo = Foursquare

La start-up Foursquare teste actuellement une optimisation de son concept. Depuis son lancement en mars 2009, le réseau social basé sur la géolocalisation a intégré la dimension business via les « customers rewards », des offres pour gratifier les nouveaux clients ou récompenser les clients fidèles.

Le site de vente en ligne de produits alimentaire et d’épicerie Safeway a lancé un programme pilote avec le géant des soft drinks PepsiCo basé sur des récompenses à chaque check-in sur Foursquare.

Comment ça marche ?

En clair, les clients de Safeway lient leur carte fidélité Vons Club (programme de fidélité de Safeway et des boutiques Vons) à leur compte Foursquare. Ils ont immédiatement accès à des réductions ou gratuités sur des produits Pepsi.

Les membres peuvent également automatiser leur check-in et débloquer des réductions à chaque achat en ligne.

Des coupons…matérialisés !

La vrai révolution est que Foursquare développe des coupons print pour les clients des points de vente Vons. Les membres du programme de fidélité utilisant Foursquare peuvent donc imprimer des bons de réductions personnalisés et les utiliser en point de vente.

Une utilisation marketing des données des membres

Atttention, les badges parlent !!! Quand vous débloquez le Gym Rat badge ou le Pizzaiolo badge, vous communiquez que vous martyrisez les barres de muscu de la salle de sport et que vous avez goûté toutes les Regina des pizzerias de votre ville!!!

Imaginez ce que peut donner en terme de connaissance client :  les données d’une carte fidélité (comportement de consommation) associées aux données utilisateur de Foursquare (hobbies…).

Un pas de plus vers la personnalisation de l’offre grâce à une connaissance client accrue. Un point de vente Vons peut aisément proposer des réductions sur des packs de Vitamin Water ou de Burn à un client sportif ayant débloqué le Gym Rat badge et consommant des boissons énergétiques (selon sa carte de fidélité).

Les nouveau programme de Foursquare permettrait même de pouvoir gérer des offres promotionnelles en géolocalisé suite à des checkin dans des lieux.
Je m’explique : je vais faire un cours de gym à la salle de sport de mon quartier et donc me localise sur le lieu. Foursquare peut me proposer à ce moment là une réduction sur un pack de St Yorre (boisson excellente pour la récupération sportive) dans le supermarché voisin.

Le nouveau programme Foursquare semble se baser sur une idée forte :
Créer de nouvelles expériences utilisateurs en proposant des gratifications et réductions selon les activités des membres du réseau social. Les potentialités sont immenses…

Sources :

Mashable

2 réflexions sur “Safeway + PepsiCo = Foursquare

  1. Toujours aussi ludiques tes billets!🙂
    Quand je vois ce que Foursquare arrive à faire , je me dis que Facebook Places pourrait faire dix fois ce que son cousin réalise avec toutes nos données ….
    Un billet prospectif en vue?^^

    • Merci Julie🙂

      C’est clair, Facebook Places a, d’après moi, 2 freins majeurs :
      -une interface peu ludique
      – des fonctionnalités peu appréciées par les internautes (marquer ces amis sur un lieu notamment)

      J’attends de voir ce qui se passe aux US mais il faut que je me penche dessus rapidement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s